Voyage à l’est du Canada : un circuit organisé à la découverte de la nature et de la culture nord-américaine

De vastes étendues verdoyantes, le chaleureux accueil de nos cousins québécois et de paysages grandioses. C’est généralement le descriptif qui ressort de chaque voyage au Canada, et notamment dans la partie est du pays. Placé sous le label « Interdit aux râleurs », notre circuit époustouflant traverse les coins principaux des régions du Québec avec une incursion en Ontario. Un parcours thématique qui vous fera découvrir la faune, la flore et les différentes cultures de chaque région.

L’Ontario : des chutes majestueuses à la capitale nationale

L’Ontario est connu, entre autres pour Toronto avec sa célèbre tour CN et son ambiance « à l’américaine », et pour le site touristique de Niagara Falls. Ces chutes seront approchées en bateau, et donnent au visiteur un bel aperçu de leur puissance et de leur majesté.

La route qui mène à la capitale nationale montre rapidement le contraste existant entre les zones urbaines et rurales. Durant votre passage à Ottawa, c’est tout un monde de culture et d’architecture atypique qui s’ouvre devant vos yeux. Vous découvrirez notamment l’Hôtel de Ville, la Colline du Parlement, et différents musées retraçant l’histoire et la culture locale.

Montréal : la métropole du Québec

L’île de Montréal est le véritable berceau de la culture québécoise. Vous pouvez parcourir ses multiples quartiers et vous retrouver dans des univers complètement différents. De nombreux espaces verts, des vues surprenantes et une atmosphère enivrante font de cette ville un incontournable du voyage.

En route vers la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent : porte d’entrée de la nature

Durant votre parcours, vous passerez inévitablement par la Mauricie, bien connue pour son célèbre parc national. Sur le chemin, arrêtez-vous dans la petite ville de Saint-Tite et partez à la découverte du Far West grâce à son festival western organisé à la mi-septembre. Ensuite, rendez-vous sur la côte de Beaupré, au Canyon Sainte-Anne, où vous admirerez la chute du même nom.

En vous dirigeant vers l’Est, vous arriverez dans le Bas-Saint-Laurent. Cette région aux paysages contrastés vous accueille dans de vastes étendes de terres arables et de vallées qui dominent le fleuve. Le Parc du Bic est connu pour abriter une faune sauvage terrestre et marine telle que phoques, castors, cerfs de Virginie, porc-épics et même quelques ours.

La Gaspésie : un paysage maritime à perte de vue

Vous pensiez avoir tout vu ? Attendez la Gaspésie ! Vous entrez sur une route côtière qui longe le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs centaines de kilomètres. C’est le bon moment pour s’évader à la vue des phares, des petites maisons de pêcheurs, des rivières, des lacs et peut-être même des animaux en bord de route. Ne manquez pas l’occasion d’admirer la petite ville de Matane, Gaspé, Percé, renommée pour son rocher et ses colonies de fous de Bassan de l’île de Bonne Aventure ou encore la Baie-des-Chaleurs, la partie sud de la région qui porte bien son nom. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des baleines, que ce soit à bord d’un bateau ou en longeant la côte.

De L’Isle-aux-Coudres à Québec

La route qui longe le fleuve recèle de surprises en tout genre. Sur votre chemin, prenez le traversier qui vous mènera vers la charmante Isle-aux-Coudres. Au programme : une promenade reposante au cœur de cet environnement atypique, à mille lieues de toute agitation urbaine.
Plus au sud, vous pénétrez dans la ville fortifiée de Québec City, le berceau de la civilisation francophone en Amérique du Nord. Pour apprécier pleinement le cadre prestigieux qu’offre la capitale de la Province québécoise, flânez tout simplement dans les rues. Vous aurez l’opportunité d’admirer le Vieux-Québec avec ses remparts, ses pavés anciens, son vieux port, et l'impressionnant château Frontenac, surplombant les hauteurs de la ville. Mais bien d’autres lieux de rêve sont à découvrir durant votre balade…

Partez à la découverte de la nature et des décors fabuleux à l’est du Canada

Les voyages « Interdit aux râleurs » sont réservés aux personnes profitant des moments simples, et qui sont émerveillés par la beauté qu’offre la nature. Réservez dès maintenant votre circuit organisé à l’est du Canada, et évadez-vous vers ces contrées exceptionnelles.

Découvrez ci-dessous notre petite vidéo sur le précédant circuit fait au Canada